BIO
Il se consacre principalement au dessin, à la sculpture, à la scénographie et a des projets collectifs.
Artiste autodidacte pluridisciplinaire, il a commencé par taguer de manière sauvage sur tous types de support de 1997 à 2010 puis concrétise ses projets autour de la calligraphie et invente une typographie qu’il nomme Alphacodheck en 2011. Amalgame sémantique qui se traduit par - Le premier code de Heck - Ce matériel typographique, spécialement conçu au départ pour la sculpture se décline en dessin sous forme d’agglomérat de caractères de différentes tailles. Il conçoit lui-même ses expositions, Zoom dans le studio Imaginoir à Paris en 2012, Ectoplasmes au Pavillon M dans le cadre de Marseille Capital Européenne de la Culture en 2013, Jeune-Fille dans le hall du théâtre de la Nouvelle Scène Nationale de Pontoise en 2017, Têtes en l’air à l’hôtel du département de la ville de Marseille en 2018.
Il signe en 2021, Navire Avenir, sculpture anamorphose, monumentale et pérenne dans l’espace public. En partenariat avec la Ville des Lilas, Immobilière 3F, le département de la Seine-Saint-Denis, ALRA, Est Ensemble, cette oeuvre collective est co-signée avec les artistes Freddy Tsimba et Sigolène de Chassy.
Diplômé de charpente chez Les Compagnons du Devoir, il travaille sur la transversalité du fonctionnement du matériau bois et produit des sculptures à la hache. Il nomme l’ensemble de ce travail L’impact de la hache et développe une technique de l’éclatement de la matière par l’impact pour modeler des figures humaines.
Il participe à des expositions collectives, Correspondances au musée de La Poste de Paris en 2014, Sans Gravité dans le parc Lucie Aubrac de la ville des Lilas et la Biennale de Sologne en 2015, 9168 PARIS-RIO à la MAC de Créteil et la Biennale de Yerres en 2016, la Biennale Arts Fareins en 2018 et 2021, à la Galerie des Terreaux dans le cadre de la Biennale Hors-Normes de Lyon en 2021.
En 2015, il s’engage dans le collectif Art In The Jungle et travaille avec les réfugiés dans la Jungle de Calais. Le projet mute en workshop itinérant à la rencontre des nouveaux arrivants, se déroulant in situ où vivent les réfugiés, rues, centres d’hébergement, foyers d’accueil… et aboutira à l’oeuvre Jardin à la française, collectivement construite, en France et à l’étranger, avec des personnes réfugiées (200 en tout) et l’artiste Catherine Ursin. Curaté par le commissaire d’exposition Norbert Duffort, Jardin à la française est exposé au Musée International des Arts Modestes de Sète pour l’exposition Évasion, l’art sans liberté en 2018.
Membre du collectif Culture Dessinée [CD] en 2016, il contribue au fanzine éponyme. Il participe à la ligne éditoriale, aux nombreuses expositions et auto éditions du collectif. Au sein de [CD] il prend part à l’organisation de release-party pour des groupes de punk-rock-garage à chaque sortie du collectif, Mains d’oeuvre - St Ouen, La Zone - Liège -Belgique, L’Olympique - Paris, Cinéma Le Louxor - Paris…De 2016 à 2018, il fait des performances dessinées, sur scène, avec le groupe Narco Terror à Glaz’Art - Paris, La pêche de Montreuil etc. et pour le groupe Sammy Decoster aux 3 Baudets - Paris. Il signe la pochette de l’album Rumble-O-Rama du groupe Narrow Terrence en 2017. En 2020, il signe les illustrations numériques de la série podcast Les Invincibles. En 2020, il expose avec les artistes de la revue Jambon Klaxon, dirigée par Kenny Ozier Lafontaine, à Sterput Gallery à Bruxelles.
Scénographe et constructeur de décors de théâtre, Antonin Heck a un langage minimaliste pour révéler l’idiome de la mise en scène et conçoit des scénographies pour l'exposition, le théâtre et la danse. Il utilise pour cela tous types de matériaux tel le papier, la terre, le bois, le métal et la lumière. Il gère les collections familiale Orlando Furioso [OF] et Divina Comedia [DC] du peintre Gilbert Tocco. Il conçoit la scénographie d’exposition de la collection [OF] au Palais de la Bourse de Marseille en 2013. En 2021 les deux collections et le mobilier scénographique sont installés en Italie pour un an dans le château de la ville de Verucchio (RM) et au palais de la ville de Portomaggiore (FE). Il fait la scénographie au théâtre de La Jeune fille aux mains coupés de Raffaella Gardon à La Nef de Pantin en 2018. À la danse pour la chorégraphe Jessica Bonamy, il scénographie les spectacles Une certaine galerie des conversation au CDCN-La briquèterie de Vitry en 2018 et Ta’am au MAJH- création en partenariat avec le Musée des Arts et de l’Histoire du Judaïsme (MAHJ-Paris) en 2021.
La collaboration et la pédagogie ont une place importante dans son travail.
Antonin Heck est artiste invité en 2017 au cycle de conférence De quoi j’me mêle? au Musée d’Art Contemporain du Val de Marne (MACVAL). En 2018 et 2019, il mène des ateliers au MAC VAL et au Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI -Paris). En 2019, il participe à l’élaboration du projet 80 balles dans l’aile au Centquatre-Paris et contribue au workshop Maquettes intimes à la Cité Internationale des Arts de l’artiste Pablo Gershanik. Il est invité par le lycée Français Voltaire de Doha au Qatar pour un workshop de trois semaines avec des élèves de plusieurs niveaux au sein de l’établissement. En 2020, il mène un atelier avec l’école municipale de Fareins dans le cadre de la Biennale ArtFareins. En 2021, en accompagnement du projet de sculpture monumentale Navire Avenir, il mène plusieurs ateliers avec les habitants de la résidence de l’Avenir aux Lilas.
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Antonin Heck, was born in France in 1980. He lives and works in Paris.
He mainly devotes himself to drawing, sculpture, scenography and has collective projects.
Self-taught multidisciplinary artist, he began by tagging in a wild way on all types of support from 1997 to 2010 then concretized his projects around calligraphy and invented a typography which he named Alphacodheck in 2011. Semantic amalgam which translates into - The first Heck's code - This typographic material, originally specially designed for sculpture, is available in drawing in the form of an agglomerate of characters of differentsizes. He designs his own exhibitions, Zoom in the Imaginoir studio in Paris in 2012, Ectoplasms at Pavillon M as part of Marseille European Capital of Culture in 2013, Jeune-Fille in the hall of the theater of the Nouvelle Scène Nationale de Pontoise in 2017,Têtes en l'air at the hotel of the department of the city of Marseille in 2018.
In 2021, he signs Navire Avenir, an anamorphic, monumental and lasting sculpture in the public space. In partnership with the City of Lilas, Immobilière 3F, the department of Seine-Saint-Denis, ALRA, Est Ensemble, this collective work is co-signed with the artists Freddy Tsimba and Sigolène de Chassy.
A graduate in carpentry from Les Compagnons du Devoir, he works on the transversality of the functioning of the material wood and produces sculptures with an ax. He calls all of this work The impact of the ax and develops a technique of the bursting of the material by the impact to model human figures.
He participated in group exhibitions, Correspondances at the Musée de La Poste in Paris in 2014, Sans Gravité in the Lucie Aubrac park in the city of Lilas and the Sologne Biennale in 2015, 9168 PARIS-RIO at the MAC in Créteil and the Biennale de Yerres in 2016, the Biennale Arts Fareins in 2018 and 2021, at the Galerie des Terreaux as part of the BiennaleHors-Normes de Lyon in 2021.
In 2015, he joined the collective Art In The Jungle and worked with refugees in the Jungle of Calais. The project mutates into a traveling workshop to meet newcomers, taking place insitu where the refugees live, streets, accommodation centers, foster homes... and will leadto the work Jardin à la française, collectively built, in France. and abroad, with refugees (200 in all) and the artist Catherine Ursin. Curated by exhibition curator Norbert Duffort, Jardin à la française is exhibited at the International Museum of Modest Arts in Sète for the exhibition Evasion, art without freedom in 2018.
Member of the Culture Dessinée [CD] collective in 2016, he contributes to the eponymous fanzine. He participates in the editorial line, in the numerous exhibitions and self-publishing of the collective. Within [CD] he takes part in the organization of release-party for punk-rock-garage groups at each release of the collective, Mains d'oeuvre - St Ouen, La Zone -Liège -Belgium, L'Olympique - Paris, Cinéma Le Louxor - Paris… From 2016 to 2018, he did comic performances, on stage, with the Narco Terror group at Glaz'Art - Paris, La Pêche de Montreuil etc. and for the group Sammy Decoster at 3 Baudets - Paris. He signed the cover of the album Rumble-O-Rama by the group Narrow Terrence in 2017. In 2020, he signed the digital illustrations for the podcast series Les Invincibles. In 2020, he exhibited with the artists of the magazine Jambon Klaxon, directed by Kenny Ozier Lafontaine, at Sterput Gallery in Brussels.
Scenographer and builder of theater sets, Antonin Heck uses a minimalist language to revealthe idiom of staging and designs scenographies for exhibitions, theater and dance. For this, he uses all types of materials such as paper, earth, wood, metal and light. He manages the Orlando Furioso [OF] and Divina Comedia [DC] family collections of the painter Gilbert Tocco. He designed the exhibition scenography of the [OF] collection at the Palais de la Bourse in Marseille in 2013. In 2021 the two collections and the scenographic furniture are installed in Italy for one year in the castle of the city of Verucchio (RM) and at the City Palace of Portomaggiore (FE). He did the scenography at the theater for La Jeune fille aux mains coupés by Raffaella Gardon at La Nef de Pantin in 2018. In dance for the choreographer Jessica Bonamy, he scenographed the shows Une certaine galerie des conversations at the CDCN-La briqueterie de Vitry in 2018 and Ta'am at the MAJH - creation in partnership with the Museum of Arts and History of Judaism (MAHJ-Paris) in 2021.
Collaboration and pedagogy have an important place in his work.
Antonin Heck is a guest artist in 2017 at the conference cycle De quoi j’me mêle? at the Val de Marne Contemporary Art Museum (MACVAL). In 2018 and 2019, he leads workshops at MAC VAL and at the National Museum of the History of Immigration (MNHI -Paris). In 2019, heparticipated in the development of the project 80 balls in the wing at the Centquatre-Parisand contributed to the workshop Intimate models at the Cité Internationale des Arts by the artist Pablo Gershanik. He is invited by the French Voltaire high school in Doha, Qatar fora three-week workshop with students from several levels within the establishment. In 2020, he leads a workshop with the municipal school of Fareins as part of the Biennale ArtFareins. In 2021, in support of the monumental sculpture project Navire Avenir, he is leading several workshops with the inhabitants of the Résidence de l'Avenir in Les Lilas.
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